Ce mode de garde en collectivité restreinte présente les principaux avantages suivants :

Un accueil collectif
permettant la socialisation de l’enfant dès le plus jeune âge :

L’enfant, est intégré dans une structure qui lui propose des jeux et activités variés et adaptés à son âge, encadrés par du personnel spécialisé et ayant pour but de faire différentes découvertes, de l'ouvrir au monde qui l’entoure et de l’aider à prendre de l’autonomie, à son rythme. Ainsi, les objectifs visés sont l’épanouissement et le développement de l’enfant, son éveil à la vie, dans le respect des autres (enfants et adultes) et en favorisant sa socialisation.

retour en haut

Un accueil personnalisé
permettant le respect du rythme de chaque enfant :

La micro-crèche Les Roudoudous offre un cadre adapté au jeune enfant et un environnement sécurisant, de par sa convivialité et sa petite taille. Cette dernière permet de tenir compte du rythme biologique de l’enfant, de son âge et de son besoin d’autonomie dans l’organisation de la journée et des différentes activités. De plus, la petite taille de la structure facilite la mise en application par le personnel encadrant du présent projet pédagogique et le contact avec les parents.

Ainsi, le projet pédagogique de la micro-crèche Les Roudoudous s’articule autour de la prise en compte des besoins spécifiques de chaque enfant à chaque moment important de la journée, afin de favoriser son épanouissement et sa socialisation :
  • - besoin de sécurité : l’enfant doit avoir des repères dans le temps (horaires, rythmes de la journée), dans l’espace (aménagement des locaux adaptés à l’âge des enfants et aux différentes activités, y compris le jardin) et affectifs (via le personnel encadrant et la relation de confiance établie avec les parents)
  • - besoin d’espace, d’expression libre
  • - besoin d’autonomie : l’enfant doit être en confiance et se sentir responsabilisé afin qu’il ait envie de faire les choses de façon autonome en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites. Cela lui permet d’exprimer ses désirs et ses besoins grâce au personnel, qui est toujours disponible pour l’accompagner dans ses différentes phases d’apprentissage.
  • - besoin de socialisation : l’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée, à participer à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
retour en haut